Little Cocoon

Quels sont les bienfaits du massage bébé ?

21 novembre 2019 Non classé 1
bébé détendu après un massage bébé

Votre tout petit est arrivé et vous ne souhaitez que son bien. Quoi de mieux qu’un moment privilégié avec votre bébé pour renforcer la relation parent-enfant ? En plus d’apaiser bébé, le massage permet également de soulager les petits maux du quotidien. Découvrez tout de suite les bienfaits de cette pratique ancestrale qui saura apporter à votre famille bien-être et bonheur !

bébé detendu qui dort après un massage bébé
Qu’est ce qu’on se sent bien après un massage !

1. Créer une relation forte avec son enfant

Au contact de vos mains, votre bébé va générer de l’ocytocine, plus communément appelé « l’hormone du bonheur ». La sécrétion de cette hormone favorise notamment l’attachement et l’empathie. En passant ce moment avec lui, vous le calmez et lui apportez confiance en lui. Pendant le massage, il se sent réconforté et rassuré. C’est l’occasion pour lui, de commencer à développer sa capacité à recevoir de la tendresse. Pour vous, c’est l’occasion de mieux comprendre votre bébé et d’être à l’écoute de ses signes non verbaux. C’est le moment parfait pour que papa puisse bénéficier, lui aussi, de son moment privilégié avec son enfant, et de renforcer son lien avec lui. En bref, pendant le massage, vous êtes dans une petite bulle d’amour avec bébé.

2. Relaxer votre bébé

Si vous vous êtes déjà fait masser, vous devez connaître la sensation que procure un massage ! À la sortie de l’institut, vous vous sentez complètement détendu et vous n’êtes pas contre un petit somme. Et bien, c’est la même chose pour votre enfant ! Pendant le massage, il est reposé et relaxé. Il est donc plus enclin à s’endormir à la suite d’un massage. Le massage bébé permet de réduire le niveau de stress, mais aussi de favoriser la capacité de l’enfant à se calmer, ou s’adapter à différentes situations. Un bébé détendu, c’est un bébé heureux !

3. Stimuler ses différents systèmes

Que ce soit le système digestif, respiratoire, immunitaire ou nerveux, le massage bébé peut aider votre nourrisson à se sentir mieux dans sa peau. En stimulant le corps grâce au massage, on favorise notamment la circulation des fluides corporels. Chaque partie du corps est liée à une zone bien particulière. Ainsi, en massant le ventre de votre nourrisson avec des gestes spécifiques, vous aider son système digestif à se réguler. Mais je ne vais pas vous révéler ici toutes les techniques ! Il faut pratiquer ces gestes avec soin, alors pourquoi pas suivre un atelier de massage bébé pour en apprendre plus ? 

4. Favoriser l’éveil de l’enfant en bas âge

En massant votre bébé, vous lui apprenez à avoir conscience de son corps et de ses limites. Cela permet de le stimuler dans son ensemble, et de favoriser le développement musculaire et la croissance. En massant votre enfant, vous aider son sens du toucher à se développer. Comme évoqué précédemment, le système nerveux de bébé est stimulé pendant le massage. Ainsi, vous permettez un meilleur développement psychologique et moteur. 

5. Soulager certains maux

Grandir c’est une épreuve ! Entre les dents qui poussent, les coliques ou la tension musculaire, votre bout de chou n’est pas toujours au top de sa forme, et c’est normal. Le massage bébé vous donne la possibilité de l’aider à se sentir mieux. 

Le massage bébé est une technique qui existe depuis des siècles dans plusieurs civilisations du monde, mais est encore peu répandue chez nous. En plus d’être bénéfique pour l’enfant, ça l’est aussi pour les parents ! Si votre bébé est détendu, vous le serez aussi. Si vous avez envie d’apprendre à masser votre bébé, je propose des ateliers pour découvrir cette pratique à mon domicile à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (45) ou chez vous, si vous habitez à Orléans ou dans son agglomération. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d’informations !

Une réponse

  1. Frebault dit :

    Très bien cet article, j aurais bien aimé pratiquer des massages à mes bébés , hélas cette pratique m était inconnue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *