Comment masser bébé ?

Tout savoir sur le massage pour bébé

 

Pour comprendre ce qu’est le massage pour bébé, il faut remonter des siècles en arrière, dans des civilisations asiatiques et africaines. C’est d’ailleurs en Afrique que j’ai moi-même découvert le massage bébé. C’est une technique très ancienne qui consiste à communiquer avec son bébé. Je ne vous apprends pas que les bébés ne savent pas parler à la naissance. Cependant, ils ont ce besoin de communiquer avec leur environnement. Et nous, les parents, avons besoin de communiquer avec eux. Alors le massage bébé est un moyen de se découvrir l’un l’autre.

Une façon de définir le massage bébé simplement serait de dire que c’est un moment assez court au début (10-15 minutes), où le parent et l’enfant partagent une complicité unique. C’est un moment de détente, un moment d’échange où le toucher de la mère ou du père est un moyen d’établir un lien de confiance avec l’enfant.

Le toucher révèle la sensibilité d’une personne. Ainsi, bébé peut ressentir des sentiments, des émotions à travers les gestes que ses parents répètent lors du massage. Il se sent rassuré, aimé, et est prêt à vous rendre tout l’amour que vous lui portez. Je vous invite à découvrir les 6 bonnes raisons de masser bébé dans la partie dédiée.

 

Quand faire un massage à votre bébé ?

 

Le massage bébé convient parfaitement aux enfants de tout âge, pourvu qu’ils n’aient pas plus de 12 mois. L’âge idéal pour débuter les massages bébé est de 2 à 8 mois. Cela correspond à peu près au moment où ils commencent à marcher à quatre pattes et découvrir leur environnement à la maison. Au-delà de 12 mois, votre bébé ne sera malheureusement plus trop réceptif au massage (trop de choses à découvrir !).

Dans tous les cas, le plus important reste de déterminer le moment propice au massage. Si le bébé ou le parent n’est pas réceptif à l’échange, cela peut vite devenir désagréable. De la même façon, il est fortement déconseillé de faire un massage à votre bébé s’il est malade, fatigué, s’il va ou s’il vient de manger ou s’il a des lésions cutanées.

 

 

Comment faire un massage à votre bébé ?

 

Faire un massage à votre bébé ne s’improvise pas. Il existe des gestes et mouvements précis. Apprendre à masser votre bébé est la meilleure solution pour établir un lien fort entre vous et lui.

Volontairement, je ne vais pas vous en dire davantage sur ce point. En effet, apprendre à faire un massage à votre bébé, c’est tout l’objet des ateliers que je propose à Orléans et sa région. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.