Pourquoi masser bébé ?

6 bonnes raisons de masser bébé

 

Après avoir découvert quand et comment faire un massage bébé, il est également utile de savoir pourquoi faire un massage à votre bébé. Les bienfaits sont évidemment visibles pour votre enfant. Mais vous allez voir que masser votre bébé est aussi bénéfique pour les personnes qui composent son environnement. Voici donc les 6 bonnes raisons de masser bébé.

 

Interaction

La meilleure raison de masser votre bébé est la création d’un lien affectif et sécuritaire. Pendant 9 mois, votre bébé a communiqué avec vous au travers de vous, dans sa jolie enveloppe de protection. Maintenant qu’il est venu au monde, il a besoin de trouver une nouvelle façon de communiquer et de se sentir en sécurité dans son nouvel environnement. Le massage permet alors de créer un lien affectif fort entre vous et votre enfant. Un contact et des moments de partage uniques. C’est aussi l’occasion de le rassurer, de l’apaiser.

Le massage bébé est aussi largement préconisé afin de rétablir le lien lorsque celui-ci est rompu. C’est par exemple le cas quand le bébé est séparé de sa mère à la naissance, ou d’autres événements de ce type.

 

Stimulation des systèmes

Le massage bébé est également pratiqué pour stimuler les systèmes moteurs de l’enfant et en assurer leur bon fonctionnement. C’est notamment le cas pour le système nerveux, le système digestif, le système circulatoire…

 

Relaxation

De la même façon que lorsqu’il est pratiqué sur une personne adulte, le massage apaise et détend votre bébé. Le taux d’hormones relaxantes augmente alors. Ceci dans un but multiple : améliorer les cycles de sommeil de bébé (et tout le monde à la maison y trouve son compte), mais aussi diminuer son stress au quotidien.

 

Soulagement

Le massage bébé peut aussi avoir un but thérapeutique. Par exemple, lorsque votre enfant semble avoir des douleurs liées à sa croissance, des tensions musculaires, ou bien si vous sentez qu’il est constipé… Par le massage, vous arriverez sans doute à atténuer ces maux.

 

Développement personnel, croissance et santé

De nombreuses études montrent que le massage sur un bébé a une influence sur la croissance et la santé globale de l’enfant qu’il va devenir. Cela a également un impact sur le développement de la personnalité de l’enfant. Dans la vie de tous les jours, cela se traduit par la compréhension de ses pairs, l’augmentation de l’empathie et du respect.

 

Des bienfaits pour les parents et la famille

En tant que parents, le massage est un moment privilégié pour apprendre à connaître votre bébé. En touchant doucement certaines parties de son corps, vous découvrez sa sensibilité en fonction des signaux que votre enfant envoie. Il vous indiquera alors ce qu’il aime et ce qu’il aime moins.

En tant que membre de la famille, le massage bébé permet aux frères et sœurs de participer à la vie du nouveau-né. Le lien fraternel qui unit vos enfants est renforcé. Cela favorise également leur évolution dans un environnement plus calme, et la réduction des conflits.